Nos formules

L’histoire nous apprend que des prêtres, des moines, durent quitter leurs territoires car ils avaient été déclarés hérétiques, ce sont les « Nestoriens ».

Ces moines et ces prêtres étaient également des thérapeutes, aguerris à la fabrication d’onguents à base de plantes et de produits naturels. Ils empruntèrent la route de la soie pour se rendre en Chine, du IVème au XIVème siècle. La religion chrétienne était connue, en Chine sous le nom de Jǐngjiào ((pinyin; en chinois traditionnel :
景教 , la religion lumineuse.

La présence de chrétiens est attestée en Chine dès 635. Un syrien nommé Alopen, arriva à Chang’ An (aujourd’hui Xi’an)  persuada l’empereur  Taizong de la dynastie Tang , de laisser l’église s’implanter en Chine et autorisa la propagation du christianisme sur tout le territoire.

De nombreux monastères furent créés. Les échanges avec les Maîtres Taoïstes furent réguliers favorisant la transmission des connaissances thérapeutiques (onguents, pommades et autres pharmacopées traditionnelles).

Les Jésuites qui arriveront plus tard au XVIème siècle découvriront à leur grande surprise une stèle à Hsian-Fu, érigée en 781. Rédigée en chinois et araméen, elle raconte l’introduction de la « religion lumineuse », Jǐngjiào (pinyin) en Chine, par Alopen.

Râbban Bar Sauma et Markos, deux moines nestoriens , décident vers 1280 de quitter Pékin pour faire un pèlerinage à Jérusalem où ils trouvèrent le fameux Baume de Jérusalem dont ils bénéficièrent des bienfaits et dont ils rapportèrent la formule.

De retour, il confectionnèrent cet onguent avec les plantes locales comme :

  • 乳 香 ; uxiang((pinyin)) ; Oliban,
  • 芦 荟 ; lúhuì((pinyin)) ; Aloes,
  • 没 药 ; Mo Yao((pinyin)) ; Myrrhe,
  • 腻子树 ; Ni Zi Shù((pinyin)) ; Arbre à mastic ou Pistachier.

Les Maîtres Taoïstes en eurent connaissance et l’utilisèrent pour leurs pratiques tout en gardant la formule secrète. En Occident, nous connaissons les vertus similaires du vrai baume du tigre qui est un onguent de la pharmacopée chinoise, développé dans les années 1870 par l’herboriste Aw Chu Kin.

Des chercheurs de l’Université de Katowice et de Glasgow ont finalement retrouvé la formule cachée du Baume Miracle, basée sur quatre ingrédients fondamentaux.1

Le laboratoire Suisse, Swiss Formula a adapté cette formule au besoins, aux exigences et aux normes de notre monde actuel, pour pouvoir produire des produits à 98% naturels, sans huile minérale, considérés comme des cosmétiques de classe 3.

  1. SOURCES : Kurkiewicz S, Pietryja MJ, Dzierżęga-Lęcznar A, Stępien K, Kurkiewicz M, Błonska-Fajfrowska B, Boryczka S. Contemporary analytical techniques reveal the secret composition of a 19th century Jerusalem Balsam. Pharmazie. 2020 Nov 1;75(11):611-617. doi: 10.1691/ph.2020.0098. PMID: 33239140. ↩︎

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner