Approche du Taoïsme
.

Cette page n’a pas la prétention d’expliquer le taoïsme, mais de partager 8 principes, parmi tant d’autres de cet art chinois.
Tantôt considérer comme philosophie, tantôt comme religion, en Occident où il est souvent réduit aux textes de Lao Tseu (Lao Zi selon la nouvelle orthographe chinoise) et au fameux «Tao Te King» («Dao de Jing»).
Nous préférons opter pour une qualification plus simple, donc plus complexe en affirmant que le Taoïsme est une manière d’Etre, un art de vivre qui prend ses sources dans les différents écrits : les « CANONS » taoïstes, composés de plus de 1500 « ROULEAUX » (différents textes écrits au fil des siècles et par un grand nombre d’auteurs).
Le taoïsme est et reste un art vivant.
Nous laisserons le soin d’expliquer l’ontologie du Taoïsme à des experts, Maîtres contemporains reconnus, auprès desquels vous trouverez une transmission rigoureuse de qualité.
Mais si le sujet vous intrigue ou s’il vous intéresse, nous vous conseillons de vous rapprocher du Centre Ming Shan, à Bullet en Suisse, par exemple.
Le Centre Ming Shan est le plus grand centre taoïste d’Europe, il est dirigé par Dan Ming Guang ( Fabrice Jordan) qui est médecin, spécialisé en médecine interne et médecine chinoise, qui pratique les arts taoïstes depuis plus de 30 ans.
Il est représentant de la 13ème génération Wujimen et responsable de sa transmission pour l’Europe. Il est également disciple de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. En tant que prêtre taoïste, il est garant du suivi spirituel du lieu et enseigne différents arts taoïstes comme la méditation taoïste, le Bei Dou Xuan Gong (Art mystérieux de la Grande Ourse), le Qi Men Dun Jia, le Yi Jing taoïste et diverses pratiques liées au Xuan Xue (arts des mantras/mudras/marches/talismans).
Les préceptes Taoïstes sont présent dans des domaines aussi variés que la Médecine Traditionnelle Chinoise, les pratiques corporelles de santé (Dao Yin, Qi-gong, Arts Martiaux), la diététique, le développement personnel (méditation, maîtrise de la respiration et de l’esprit, éducation à la nature), l’architecture, l’urbanisme et les jardins (Feng-Shui), l’écriture (calligraphie), la peinture, l’astronomie, l’art chevaleresque de la guerre, …
8 principes du taoïsme :
1 – L’HUMILITE
Conscient que le macrocosme et le microcosme sont semblable, l’observation de l’un permet de comprendre l’autre et d’être un élément parmi les autres éléments de l’Univers, de la Nature.
2 – L’ALIGNEMENT
L’alignement corporel entre Ciel et Terre influe sur l’état d’Etre. L’alignement de la colonne vertébrale pour agir sur l’esprit.
3 – WU WEI, le « NON AGIR »
L’acceptation des situations, les actions sans émotions, la détente physique et mentale induisent « L’art de la perte ».
4 – L’ÉQUILIBRE et L’HARMONIE
Maintenir l’équilibre en harmonie :
• Entre spiritualité et matérialisme,
• Entre vie de famille et vie sociale,
• Entre travail et inactivité,
• Entre nature et ville,
• Entre sommeil et veille,
• Entre solitude et vie en société,
• Entre donner et recevoir,
• Dans la variété alimentaire, …
L’équilibre physique induit l’équilibre mental, psychologique et inversement. Les conséquences du travail de l’équilibre rétablit l’harmonie.
5 – LA RESPIRATION
La respiration abdominale et l’attention sur la respiration sont les bases de l’intériorité.
6 – PRENDRE LE TEMPS et RESPECTER LES CYCLES
En s’inspirant des cycles de la Nature, la LENTEUR des changements permet de réaliser que la vie est un mouvement continuel et l’intégrer.
7 – L’INTENTION
L’intention est fortement liée au Qi . Le Qi pourrait avoir pour traduction « les souffles ». Il s’agit d’un concept essentiel de la culture chinoise. Le Qi englobe tout l’univers, il relie les êtres entre eux et circule dans les méridiens de chaque être vivant.
Pour pouvoir accomplir le geste parfait, on se concentre sur ce que l’on veux faire, on ancre le Qi. Au moment de l’action, on projette le Qi à partir du ventre.
Privilégier l’intention dans l’action, plutôt que la Force
On n’essaye pas l’intention. On fait. on l’est. « Essayer » induit l’échec programmé, on ne met pas tout en œuvre pour y arriver. Dire qu’on va essayer est de la fausse humilité. Le terme « essayer » est à bannir.
Le bonheur est le bon chemin vers le bonheur, si tu veux être heureux, sois le.
8 – LA CIRCULATION DU QI
Ressentir Physiquement la circulation du QI pour engendrer le mouvement de « Donner et Recevoir ».
La connexion au QI de la Nature pour reconnaître sa place dans l’Univers.
Dao Yin Guan vous suggère une ligne de produits, regroupés sous le nom
LES SECRETS DES MAÎTRES
Pour plus d’informations, nous vous proposons de visiter :
